Fondation Qualité Fleurier, La haute horlogerie certifiée

Fondation Qualité Fleurier

La Fondation Qualité Fleurier bientôt dans ses murs

Les travaux d'aménagement des locaux administratifs et techniques de la Fondation Qualité Fleurier, dans les lieux mis à sa disposition par la Commune de Fleurier avancent à grand train et l'inauguration officielle prévue cet automne permettra à la presse et au monde de l'horlogerie de haut de gamme de faire mieux connaissance avec cette nouvelle certification unique en son genre.

Rappelons que ce label, ouvert à toute marque suisse ou européenne, ne sera délivré qu'à l'issue de plusieurs étapes très sélectives dont : l'obtention du bulletin délivré par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), la réussite du test Chronofiable, l'accréditation de la qualité d'exécution des composants du mouvement et finalement un test unique en son genre sur une machine de haute technologie et de fabrication suisse, créée sur les indications de la commission technique de la Fondation. Les caractéristiques de cette machine, encore à l'état de prototype, seront dévoilées lors de l'inauguration cet automne. Les pièces testées par le responsable du contrôle de la qualité de la Fondation seront ensuite référencées une à une et, en cas de réussite, un rapport de conformité sera établi avant l'apposition du Poinçon de Qualité Fleurier, symbole du label.

La Fondation, soutenue par les autorités cantonales et communales comprend une commission technique composée de personnalités indépendantes des marques horlogères fondatrices et son règlement permettra de soumettre d'éventuelles contestations à une procédure de recours.


Télécharger ce communiqué de presse (format pdf)